Carte blanche aux requins avec Steven Surina

  • Suivez-nous !

28/02/2020

Steven Surina, parrain du salon de la Plongée et éminent spécialiste des requins, sera présent sur le départ de la croisière Dune Maldives du 3 avril 2021 avec sa structure, Shark Education.

Une occasion immanquable d’en apprendre davantage sur le plus fascinant et le plus injustement redouté des poissons.

En France, dans l’univers de la plongée sous-marine, qui ne connait pas Steven Surina ? Installé en Egypte depuis 2002, ce trentenaire naît les palmes aux pieds, grandissant en mer Rouge dans le centre de plongée familial. Devenu moniteur, il se spécialise dans l’éthologie des requins et l’interaction avec les squales au sein de sa structure, Shark Education, proposant des voyages thématiques partout dans le monde.

Qu’ils soient blanc, tigre, océanique ou bouledogue, Steven Surina plonge sans cage au côté des squales, prouvant à chaque immersion qu’un autre rapport est possible avec cette espèce injustement redoutée. Il crée d’ailleurs la première Charte Internationale de l’écotourisme requin responsable, consacre à cet animal plusieurs ouvrages, prend également part à plusieurs documentaires en compagnie du réalisateur Jan Kounen ou de l’océanologue François Sarano. Parrain du Salon de la Plongée, Steven Surina intègrera Dune Maldives en avril 2021, le temps de la croisière. Naturellement, leur itinéraire fera la part belle aux pélagiques. Sean Siegrist, directeur de Dune Maldives, tout comme Steven Surina, y veilleront tout particulièrement.

Un voyage « à la fois magique, explosif et unique »

Outre les immersions, la semaine sera rythmée par un cycle de conférences : « La plongée avec les requins n’est pas innée, elle s’apprend. L’objectif premier étant de ne plus voir les requins, mais bien de plonger avec, explique Steven Surina. Les voyages Shark Education sont des séjours orientés sur le partage. Le partage de la connaissance mais aussi de l’amour et du respect que les plongeurs portent aux requins. Le but étant de leur permettre de changer, grâce à des conférences thématiques, leurs manière de plonger, de comprendre les requins par la théorie ainsi que leurs comportements, et ainsi adopter les bonnes attitudes, en pratique, qui contribueront à créer des interactions passives basées sur l’observation des protagonistes de la scène. Lorsque l’on revient avec une nouvelle image, de nouvelles expériences et un regard différent sur les requins, on leur attribue une émotion qui va au-delà du respect et qui incite les gens à les protéger et à faire d’eux des ambassadeurs de la cause. Porteur du flambeau, ils rayonnent grâce à ce qu’ils ont découvert ou redécouvert, la flamme dont les requins ont besoin pour redorer leur image ».

« La flamme dont les requins ont besoin pour redorer leur image »

Biologie appliquée, Interaction Homme/requin, conférences ciblées sur différentes espèces et sur le feeding passionneront plongeurs avertis comme néophytes. « Une chose est sûre, avec l’expertise de Sean et la pédagogie apportée chaque jour via les conférences et les expériences vécues au contact des animaux, les plongeurs qui nous accompagneront profiteront du meilleur de ce partenariat entre Dune et Shark Education ». À une époque idoine, qui plus est : « Plonger aux Maldives à cette période de l’année et dans cette région peut permettre à la fois de rencontrer plus de 10 espèces de requins, mais aussi de profiter dans le sud des grands rassemblements de certaines espèces dans les passes. Malgré un El Nino qui n’a pas épargné les récifs dans la zone des quinze premiers mètres, les sites sont toujours très riches en proies et prédateurs. Il est difficile de revenir déçu d’un voyage aux Maldives et j’ose espérer qu’en joignant mes compétences à celles de Sean, cela peut rendre le voyage à la fois magique, explosif et unique ».

Je découvre la croisière

Nos voyages plongée
aux Maldives

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.