La famille Dune s'agrandit

  • Suivez-nous !

03/02/2020

Faites la connaissance de Laura, Raphaël et Duc-An, dont le centre de plongée et de yoga de Nusa Penida vient de rejoindre Dune et d’enrichir son offre indonésienne.

Avec Dune Karma, à vous le zen, les Manta et les Mola-Mola !

Ouvert depuis juin 2018, le centre de plongée et de yoga s’est implanté dans une structure existante du village de Toyapakeh, à 20 mètres de la plage, sur l’île idyllique de Nusa Penida. Laura, Raphaël et Duc-An y accueillent jusqu’à une quinzaine de plongeurs, dans des locaux entièrement réaménagés et à bord d’un bateau flambant neuf. Animée par de profondes valeurs humaines et écologiques, passionnée de faune sous-marine et de yoga, l’entité du trio répond désormais au nom de Dune Karma : un centre de plongée idéalement situé pour découvrir requins, dauphins, Mantas et Mola-mola, dans une atmosphère authentique, à dimension humaine. On fait les présentations !

Qui êtes-vous ?

  • Laura a une formation en droit européen et international. Elle a longtemps été volontaire dans des associations puis a travaillé dans le milieu associatif, spécialisée en volontariat et développement de projets européens. Elle est polyglotte car elle parle français, anglais, allemand, italien, espagnol et indonésien. Elle a étudié et travaillé dans plusieurs pays, elle a la bougeotte, elle aime les sports outdoor (vélo, snowboard, escalade, plongée, snorkeling) et les arts martiaux. Elle aime les rencontres et les ambiances multi-culturelles.
  • Raphaël a été chef électricien, il a travaillé sur des tournages de films, courts-métrages, clips musicaux, théâtre, musique et danse, puis il s’est formé en Thaïlande comme instructeur de plongée en 2011 et a été manager de centres. Raphaël ou Raph ou Rafi aime l’Asie du Sud-Est, la plongée, les découvertes culinaires, la cuisine, les films.
  • Duc-An est ingénieur informaticien, il a travaillé comme data analyst puis s’est formé en 2016 pour être instructeur de Yoga, avec une affinité pour le yoga Iyengar. Duc-An, dit aussi Duke, aime prendre le temps, enseigner le yoga, lire des mangas et les jeux vidéos. C’est un peu le geek de la bande.

Tout cela donne une équipe soudée et très complémentaire de par nos caractères et différentes compétences.

Comment êtes-vous tombés amoureux de ce lieu ?

Nous sommes venus en janvier 2018 car nous avions déjà fait du repérage et entendu parler de ce lieu.

Nous sommes assez vite tombés sous le charme tant l’île est somptueuse et ses habitants chaleureux. Nous avions plusieurs critères de sélection pour notre destination choisie et Nusa Penida répond très favorablement à tous les critères.

L’île présente une très large variété d’espèces sous-marines et propose également de très belles plages ainsi que de falaises très impressionnantes. Sa culture et ses habitants en ont fait un choix de rêve pour nous y installer.

Quels sont ses points forts ?

La présence des raies Manta quasiment toute l’année et le mola-mola de mai à octobre. Sa richesse en coraux très bien conservés grâce aux changements de température de l’eau. Nusa Penida est à la rencontre de deux éco-systèmes bien distincts : la mer de Bali au Nord et l’océan Indien au Sud ce qui permet de rencontrer beaucoup d’espèces intéressantes tels que requins de récif : bambou, pointe noire et pointe blanche mais aussi requin renard, requin marteau, poisson napoléon et beaucoup de macro.
 Sans oublier les thons, barracudas, et même dauphins et baleines de temps en temps. Fait exceptionnel, une femelle requin blanc de trois mètres est passée faire un coucou en août dernier.

Manta à Nusa Penida

Les atouts, signes distinctifs de votre centre ? Ses valeurs ?

Nous sommes avant tout un centre de plongée familial et à taille humaine. Nous avons démarré avec un bateau de 10 places, guides inclus, et nous avons grandi en 2019 avec un bateau neuf de 15 places. Nous pouvons également accueillir les groupes de 15 à 20 personnes sans problème, mais toujours en gardant à l’esprit les valeurs de convivialité, de proximité, de sécurité et de plaisir. Sans oublier la sensibilisation de nos plongeurs à l’éco conservation.

Nous sommes également une école de Yoga et nous avons développé des cours spécialement adaptés aux pratiquants de la plongée. Notre philosophie est que le Yoga est fait pour tous, tout comme la plongée. Plongée et Yoga ont beaucoup de valeurs communes telles que le partage, la découverte de soi et la tolérance et le respect de soi et des autres.

Notre impact sur l’environnement est également au centre de nos préoccupations. C’est pourquoi nous avons choisi de ne pas faire construire de centre de plongée mais plutôt de réutiliser un bâtiment déjà construit. Au final, bien qu’il soit de petite taille, nous avions à coeur d’en faire un centre qui ne ressemble pas à un centre de plongée traditionnel et on peut sentir aujourd’hui toute la chaleur humaine du lieu. C’était notre premier objectif : que nos plongeuses et plongeurs sentent que chez Dune Karma l’humain a toute sa place.

Equipe Dune Karma

Pourquoi, et dans quelles circonstances avez-vous rejoint « le réseau Dune »?

Nous avons rencontré Dune début 2019 grâce à une amie qui travaille pour le groupe à Marseille. Nous voulions faire connaître le Yoga à un plus large public. Au fil des discussions, un projet commun s’est peu à peu dessiné. Nous avons reçu la visite de Steeve Hans plusieurs fois en 2019 et après des mois d’échange, l’idée de franchise est née : c’était le début d’une aventure. Nous partageons beaucoup de valeurs communes avec le groupe dans nos idées de développement, de marché et d’expérience client. Mais c’est surtout dans notre vision du développement durable que ça a matché : nous partageons les mêmes ambitions et la même vision du tourisme, à savoir qu’il doit devenir plus responsable et replacer l’humain au centre de ses préoccupations.

Qu’espérez-vous développer en rejoignant ce réseau et quelle expérience espérez-vous apporter à votre clientèle ?

Faire partie du groupe montre aussi que nos atouts sont compatibles avec un réseau fort de 25 ans d’expérience ce qui est très positif pour nous. Dune nous fait confiance et ce n’est pas pour rien que nous avons intégré leur famille.
Nous cherchons également à encore plus nous professionnaliser et pérenniser des années de travail. Nous espérons apporter à notre clientèle une qualité de service de même niveau que les structures existantes de Dune avec la valeur ajoutée Karma pour une expérience complète alliant plongée, snorkeling, yoga et découverte de Nusa Penida.

Des temps forts à venir ?

Oui ! Nous proposons dès aujourd’hui une 3è plongée à la journée (nous sortons pour 2 plongées le matin), elle pourra se faire l’après-midi ou bien au lever du soleil. Nous proposerons dès le printemps des stages plongée/yoga ainsi que des retraites de yoga allant de 3 à 7 jours.

L’apnée devrait peut-être faire son entrée au catalogue d’ici la fin de l’année.
Nous avons d’autres projets qui se feraient dans un esprit de développement durable… à suivre.

Je rencontre Dune Karma

Nos voyages plongée
à Bali

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.