L’apnée, des sensations à couper le souffle

  • Suivez-nous !

25/05/2021

Entre légèreté et challenge, cette discipline à la fois sportive et méditative est une source inépuisable de sensations uniques.

Mais pour l’apprécier dans la durée, en toute sécurité, ne négligez pas l’importance de vous former ! 

Un masque, des palmes, un tuba, la mer. Quelques inspirations profondes, un canard, et le corps pénètre un nouvel univers. L’apnée procure des sensations difficilement descriptibles. Un bien-être profond, une sensation de légèreté, d’harmonie absolue avec le milieu aquatique, un bonheur méditatif que peu de disciplines permettent d’atteindre aussi vite, avec une apparente simplicité. 

Que l’on aime évoluer sous l’eau libéré du poids du matériel, ou que l’on souhaite tutoyer les abysses, retenir son souffle dans les fonds marins n’a toutefois rien d’anodin. 

Apnée en Méditerranée

Que l’on pratique hors structure ou un sein d’un club, il convient donc de prendre des précautions : toujours être accompagné, ne pas plonger enrhumé, signaler sa présence en surface, ne pas brûler les étapes, se méfier de la météo, des bateaux et autres jet skis alentours… la liste des mises en garde s’étend à volo, mais l’observer avec application permet d’assurer un plaisir et une sécurité optimaux… que l’on souhaite évoluer dans 5, 10, 15 mètres ou davantage. 

Débuter l'apnée

Conseils de pros pour expériences d’exception

Progresser encore, repousser le moment de la prochaine goulée d’air frais, descendre chercher cette poignée de sable un peu plus bas un peu plus loin… tous les apnéistes, tôt ou tard, ressentent le besoin de se dépasser. Parfois n’y parviennent pas, ou pour atteindre leurs objectifs, se mettent en danger. Gare aux conséquences de l’hyperventilation, au redouté « rendez-vous syncopal des sept mètres » à la remontée !

Comme pour la plongée sous-marine, l’apnée possède ses instructeurs diplômés. Souvent champions de la discipline, parfois tenants de records, ces professionnels chevronnés dispensent des cours théoriques et pratiques qui permettent de progresser sans jamais se mettre en danger. En surface, les exercices de relaxation, de yoga et de ventilation, permettent de préparer le corps à la séance à laquelle il va se mesurer. Dans l’eau, différents « agrès » et ateliers (statique, dynamique, poids constant ou variable…) sont proposés, pas à pas, aux pratiquants de tous niveaux, dans des conditions d’encadrement assurant leur sécurité. Tout est passé au crible, position, techniques de palmage, de récupération… Sous la forme de stages voire même de croisières thématiques, ces cours permettent de grappiller de précieux centimètres, sans ne jamais sacrifier au bien-être. Si vous êtes débutant et rêvez d’évoluer sous les flots avec l’aisance de Jacques Mayol, ou bien que vous stagnez depuis des années, laissez vous tenter… Pratiquer l'apnée

Copyright : R. Demaret

Nos voyages plongée
à Marseille

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.