Trésors du passé

  • Suivez-nous !

23/08/2016

Croisière spéciale « Histoire des Épaves » avec Marc Van Espen

Depuis l’ouverture du canal de Suez en 1869, la mer Rouge est l'un des couloirs de navigation les plus prisés du globe. Tout au long de cette langue d'eau, s'égrainent les navires mais aussi... les épaves. Le nord en est tout particulièrement pourvu. Navires à vapeur du 19e siècle emportés par les accidents, à l'instar du Carnatic, du Kingston, de l'Ulysses et du Carina ; bateaux détruits par la guerre comme le Rosalie Moller, le Thistlegorm ou le Miniya ; bâtiments plus récents, comme le Giannis D... Nombreux sont les naufrages qui ont frappé le monde maritime, et « enrichi » la zone de nouveaux sites de plongée, de la réserve de Ras Mohamed au détroit de Gubal.

epave mer rouge nord ras mohamed_5

Il est agréable de plonger sur une épave : la vie y abonde et la carcasse énigmatique du bateau confère à la plongée une ambiance unique, prisée des photographes. Mais ce type d'immersion est aussi un plongeon dans l'histoire, parfois, à la découverte de véritables drames maritimes.

epave mer rouge nord ras mohamed_7

Pour appréhender au mieux ces trésors de la mer Rouge, Dune vous propose d'embarquer sur une croisière « Histoire des épaves », en compagnie d'un expert dans le domaine : Marc Van Espen. Basé à El Gouna, ce guide belge, ancien cadre dans la finance, se passionne pour la spéléologie et la plongée sur épaves. Spécialiste des immersions souterraines, il a notamment contribué à la découverte de la grotte Cosquer, et ne rechigne jamais à tremper ses palmes dans la glaciale mer du Nord, en quête de découvertes. Pour une poignée de plongeurs, du 1er au 8 octobre, il dispensera son savoir avec un enthousiasme communicatif. De quoi (re)découvrir des sites de légende, mondialement reconnus.

epave mer rouge nord ras mohamed_8

Nos voyages plongée
en Egypte

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.