Quoi voir en Egypte

Espèces emblématiques

Dauphin

Plonger ou nager avec les dauphins en pleine eau, en toute liberté, sera une expérience magique ! Ces créatures fascinantes font partie des plus intelligentes du monde subaquatique. En grec "Delphis" signifie d'ailleurs "esprit de la mer". Le dauphin, contraint de respirer en remontant régulièrement à la surface, est munie d'une nageoire caudale lui permettant une bonne propulsion. Pour se repérer, le dauphin utilise des ultrasons, lui permettant ainsi de localiser les autres espèces sous l'eau ainsi que les obstacles.

Requin Longimane

Le longimanus, aussi appelé requin océanique (Carcharhinus longimanus), est visible aux Brothers, à Elphistone, à Daedalus ainsi que dans la région de St John's. Ce squale opportuniste et inquisiteur est visible près de la surface et nécessite de rester vigilant.

Napoleon

Au sein des récifs coralliens, la famille des Labres présente plus d'une soixantaine de variétés d'espèces en mer Rouge, allant du plus minuscule à l'immense poisson napoléon pouvant atteindre près de 2 mètres de long. Aussi appelé labre géan, le napoléon fait parti des plus grands poissons à voir près des récifs coralliens. C'est un poisson très curieux, mais gardant toujours sa distance et son flegme. Sa bosse frontale se développe avec l'âge chez les mâles et deviendra une énorme proéminence sur ce géant vert.

Poisson crocodile

Avec sa tête énorme et aplatie et ses yeux globuleux, le poisson crocodile (Papilloculiceps longiceps) est le maître du camouflage. Son corps allongé et plat lui a donné son nom. Immobile au fond et tapi dans le sable, il chasse en restant à l'affût de sa prochaine proie.

Espèces en groupe

Anthias

Aussi appelé "barbiers", les anthias sont des poissons très colorés de très petite taille. Ce sont les habitants les plus nombreux du récifs. Les anthias restent à proximité des formations coralliennes et se nourrissent d'animaux planctoniques. Ils virevoltent sans cesse, en un ballet incessant se réfugiant dans le récif à la moindre alerte. Visibles jusqu'à plus de 60 mètres de profondeur, les colonies de barbies colorent magnifiquement des récifs coralliens de la mer Rouge.

Espèces rares

Nudibranche

Cette petite limace des mers est la reine de la macro ! Il en existe plus de 3000 espèces toutes plus colorées les unes que les autres. Elle peut mesurer de quelques millimètres à 30 centimètres de long. Il existe deux types principaux : les "doridiens" dont les branchies sont disposées en une sorte de plumeau sur le dos et les "éolidiens" avec leurs cérates, sortes de papilles leur permettant de respirer.

Requin baleine

Ce géant est le plus grand des poissons avec une taille pouvant atteindre jusqu'à 15 mètres. Totalement inoffensif, le requin baleine se nourrit principalement de plancton. En dehors de sa taille impressionnante, ce poisson se distingue par sa robe tachetée de points et de lignes blanches et, sa large bouche horizontale.

Spécificités locales

tombants
diversité couleurs
épaves
densité vie fixée
relief et cavité

Nos voyages plongée
en Egypte

Envie d’évasion, de découvrir toute la beauté des fonds marins ? N’attendez plus. Votre voyage commence dès maintenant ! Découvrez les voyages plongée Dune que toute l’équipe vous a préparé : croisières, séjours safaris ! Tous les curieux et impatients de même la tête sous l’eau devraient trouver votre bonheur parmi notre sélection. Et si vous cherchez encore, n’hésitez pas à nous contacter et nous faire part de vos envies.