Quoi voir à La Londe

Espèces emblématiques

Denti

Un faciès de boxeur, de grosses lèvres, des dents acérées et une robe métallique (devenant écarlate lorsqu'il chasse). Voici dressé le portrait du parfait prédateur, à savoir le denti (Dentex dentex). Ce poisson, capable d'accélérations fulgurantes et difficiles à surprendre, n'a pas attendu l'arrivée du parc pour prendre ses aises. L'espèce se porte bien et elle est d'ailleurs soupcçonnée de concurrencer un autre chasseur réputé à Marseille, le loup. Bancs et gros solitaires (8-10 kg) s'observent préférentiellement au-dessus des remontées exposées au courant.

Mérou

Espèce emblématique de Méditerranée, le mérou brun (Epinephelus margintus) est protégé, le moratoire sur sa pêche ayant été encore renouvelé. Avec sa tête massive aux yeux proéminents, il représente le plus gros poisson sédentaire que l'on puisse croiser dans les eaux du parc, qui en compte de nombreux spécimens. Sur ces sites protégés, on en voit de plus en plus dans des profondeurs modestes (< à 20 mètres). Toutefois, l'animal bien que curieux, garde encore ses distances. Nul doute qu'avec le temps de protection allant croissant, sa méfiance diminuera.

Murène de Méditerranée

La murène de Méditerranée (Muraena helena) fascine avec son apparence serpentiforme et sa tête si caractéristique. D'ailleurs, c'est surtout à cette dernière que sera confronté le plongeur. En effet, l'animal dissimule généralement en journée son corps, à la robe brune mouchetée de jaune, à l'intérieur de son antre, une cavité de roche. Malgré sa gueule souvent ouverte et pourvue de dents pointues, jugée patibulaire voire féroce, il s'agit d'un poisson timide, pas agressif et se laissnt approcher de près.

Poulpe

Des dizaines de ventouses, huit bras, deux yeux aux pupilles horizontales et fixes, un manteau tacheté et un bec. Voilà comment on pourrait décrire le poulpe (Octopus vulgaris). Rajoutons à l'image de la rascasse, l'animalse fait discret : il possède des facultés mimétiques lui permettant de se confondre à un plongeur l'approchant avec delicatesse. En conséquence, il n'est pas toujours facile à débusquer mais une fois localisé, il fera l'admiration des novices et le régal des photographes.

Gorgone

Il s'agit, sans conteste, de l'espèce la plus emblématique des fonds marseillais. Elle symbolise (presque) à elle seule la beauté et la réputation des tombants, dont les plus spectaculaires sont justement situés au coeur du parc marin, notamment dans la zone protégée de l'archipel de Riou. L'appellation rassemble plusieurs familles dont la plus abondante est Paramuricea clavata. Sa robe affiche un pourpre intégral, à l'exception de certains spécimens aux extrémités devenues jaunes (gorgones caméléons).

Espèces en groupe

Anthias

Aussi appelé "barbiers", les anthias sont des poissons très colorés de très petite taille. Ce sont les habitants les plus nombreux du récifs. Les anthias restent à proximité des formations coralliennes et se nourrissent d'animaux planctoniques. Ils virevoltent sans cesse, en un ballet incessant se réfugiant dans le récif à la moindre alerte. Visibles jusqu'à plus de 60 mètres de profondeur, les colonies de barbies colorent magnifiquement des récifs coralliens de la mer Rouge.

Barracuda

Aussi appelé bécune (Sphyraena viridensis), le corps de ce poisson fusiforme est gris argenté avec, sur ses flancs, des bandes sombres caractéristiques. Sa tête fine et pointue, pourvue d'une machoire inférieure proéminente et d'une densité plutôt généreuse. Les jeunes préfèreront les eaux peu profondes alors que les adultes seront plus souvent sous les dix mètres de profondeur, près des tombants ou en pleine eau.

Castagnole

La castagnole se trouve en bancs en Méditerranée. Les adultes mesurent entre 10 et 12 centimètres et son de couleur gris foncé à gris vert. Les juvéniles sont quant à eux d'un bleu électrique reconnaissable. Les bancs sont généralement présents entre 0 et 50 mètres de profondeur. Lors des saisons les plus chaudes elles se rapprochent des côtes et de la surface. Elles sont donc facielement observables par les plongeurs de tous niveaux et les snorkeleurs.

Anthias

Aussi appelé "barbiers", les anthias sont des poissons très colorés de très petite taille. Ce sont les habitants les plus nombreux du récifs. Les anthias restent à proximité des formations coralliennes et se nourrissent d'animaux planctoniques. Ils virevoltent sans cesse, en un ballet incessant se réfugiant dans le récif à la moindre alerte. Visibles jusqu'à plus de 60 mètres de profondeur, les colonies de barbies colorent magnifiquement des récifs coralliens de la mer Rouge.

Sar

Il existe plusieurs sous-espèces de sar, en Méditerranée on croise régulièrement les sars communs. Souvent présents sur la posidonie, et les fonds rocheux lors de la saison estivale, ils retournent vers de plus grande profondeur en hiver. C'est un poisson mesurant 15 à 30 centimètres avec un corps ovale et comprimé latéralement. La robe varie en fonction de l'environnement du sar : sur des rochers foncées, il aura tendance à être plus foncé avec des rayures plus marquées, Plus rarement on peut rencontrer le sar tambour : plus grand que le sar commun, il possède 5 larges bandes verticales.

Espèces rares

Mola Mola

Aussi appelé poisson-lune, ce poisson est connu pour son allure atypique : son corps osseux, en forme d'ovale, peu épais, est unique en son genre. A cela s'ajoute un aileron dorsale prohiminant qui peut faire penser à un requin. Sa morphologiele le fait se déplacer en godille. Sa robe varie du blanc à l'argenté avec des petites tâches dans les mêmes tons. On le trouve dans toutes les mers tropicales et tempérés. C'est à Crystal Bay qu'il faudra se rendre pour espérer le voir à Bali.

Spécificités locales

tombants
diversité couleurs
épaves
densité vie fixée
relief et cavité

Nos voyages plongée
à La Londe

Envie d’évasion, de découvrir toute la beauté des fonds marins ? N’attendez plus. Votre voyage commence dès maintenant ! Découvrez les voyages plongée Dune que toute l’équipe vous a préparé : croisières, séjours safaris ! Tous les curieux et impatients de même la tête sous l’eau devraient trouver votre bonheur parmi notre sélection. Et si vous cherchez encore, n’hésitez pas à nous contacter et nous faire part de vos envies.