Infos plongées Maldives

Informations pratiques plongée aux Maldives

Durant toutes ces années passées aux Maldives, avec l’équipage, nous avons orienté nos croisières sous l’angle du plaisir et du confort.

Afin de rester à l’écoute de chacun, nous adaptons nos itinéraires en fonction des souhaits des plongeurs en accord avec les paramètres tels que les saisons, marées et vents. Du grand nord au circuit plus traditionnel, du centre des Maldives où dans le grand sud, nous saisissons toutes les opportunités de rencontrer les trois grands pélagiques (raies mantas, requins baleines et sans oublier les requins marteaux).

 

Niveaux de plongée

Les plongeurs qui viennent aux Maldives peuvent être surpris par la force du courant, rendant certaines plongées plutôt techniques. La profondeur moyenne où nous évoluons durant les immersions se situe entre 10 et 30 mètres. La profondeur maximale autorisée aux Maldives est de 30 mètres. Aussi, nous demandons à tous nos plongeurs de présenter à bord leurs brevets et carnet de plongées attestant d’un minimum de 50 plongées et du niveau 2 (CMAS, PADI, SSI etc.). De manière exceptionnelle, nous acceptons les plongeurs de niveau 1 (CMAS, PADI, SSI etc.) avec au moins 80 plongées. Pour votre confort et pour ne pas limiter les autres plongeurs, les plongeurs de niveau 1 (CMAS, PADI, SSI etc.) devront passer le niveau Advanced Open Water Diver PADI. Les plongeurs de moins de 50 plongées sont les bienvenus à bord. Cependant, en raison des courants parfois forts aux Maldives, et dans l’objectif de vous garantir sécurité et plaisir sous l’eau, il vous sera conseillé de ne pas effectuer certaines plongées.

 

Equipement de plongée

Nous mettons à disposition à bord du matériel de plongée en location en quantité limité (Stab, Détendeur etc.) ainsi que du petit matériel de réparation (o-ring etc.).
De ce fait, il est vivement recommandé pour chaque plongeur de venir avec son propre matériel (hors bouteilles et plombs). Pour un déroulement optimal des plongées aux Maldives, il est obligatoire pour chaque plongeur d’avoir lors des plongées :

  • Palmes et masque
  • Gilet stabilisateur
  • Détendeur avec octopus
  • Manomètre
  • Ordinateur de plongée
  • Parachute de palier
  • Moyen de signalisation sonore et visuel de surface (miroir, sifflet…).
  • un crochet pour le courant

La température de l’eau aux Maldives est d’environ 28°C. Cependant, nous recommandons le port d’une combinaison ou un shorty de 3 millimètres.

 

Les récifs des Maldives

En raison de l’étendue sur près de 1000 kilomètres du Nord au Sud, la croisière est le moyen privilégié pour explorer les plus beaux sites et favoriser la découverte d’une plus grande variété d’espèces. Quelle que soit votre profil de plongeur, à la recherche du petit ou du gros, les Maldives vous laisseront des souvenirs de plongées inoubliables.

Vous plongerez sur des « thilas » et « giri » (sorte de montagnes sous-marine), des « Kandu » (les passes) ou sur des tombants à l’extérieur des atolls.

La réputation des Maldives n’est plus à faire, surtout concernant la force des courants. Aussi, il est conseillé de maintenir une bonne forme physique pour les plongées un peu plus sportives.

 

Confort des plongées

L’équipe du Dhoni de plongée sera présente pour faciliter les moments où vous vous équipez, déséquipez, et pour le bon remplissage de vos bouteilles en air ou Nitrox. Un espace de rangement est prévu sur le dhoni de plongée pour stocker votre matériel photo/vidéo le temps de la navigation. Vous pourrez également rincer votre équipement après chaque plongée dans des grandes bassines d’eau douce.

Vous allez durant toutes vos plongées bénéficier de guides qui vous mèneront en toute sécurité au cœur des sites de plongée, ils vous indiqueront les chemins et les positions idéales face aux courants, et enfin vous préviendront si toute fois il y avait des coraux susceptibles d’être abîmés par un malencontreux coup de palme. Ils seront aussi présents pour répondre à n’importe quel moment à vos questions, ou pour vous donner de l’aide.

 

Santé

Nous avons une bouteille d’O2 pur, que nous utilisons pour les personnes qui sont sensibles à l’azote comme par exemple, lors d’une présence d’un foramen-ovale connu, ou encore d’autres facteurs favorisants. Il est important d’informer votre guide dans le cas de toute médication ou d’allergie.

Les principaux caissons hyperbares se trouvent à Kuramathi dans l’atoll de Rasdhoo et à Bandos dans l’Atoll de Malé. Il existe également des caissons privés sur certaines îles hôtels.

 

Protection de l’écosystème

Les Maldives sont un étonnant réservoir de vie sous-marine. Afin de préserver cette incroyable diversité de vie, il est absolument interdit de remonter quoi que ce soit des fonds-marins, de pêcher ou de prendre des langoustes durant une plongée. Toucher les poissons est une activité dangereuse pour leur survie. La plupart des animaux marins ont la peau ou les écailles recouvertes d’un mucus protecteur qui empêche les parasites de s’installer. Le simple contact de la main abîme la couche de mucus et les parasites s’insinuent immédiatement, provoquant des lésions qui peuvent entraîner la mort de l’animal. Cela est valable aussi pour les tortues, raies Manta et requins baleine. Nous encourageons de ce fait le respect de l’environnement : ne rien toucher, ne rien prélever.

raie_manta_Fabrice-Dudenhoferraie_manta_Fabrice-Dudenhoferdhoni maldivesDhoni Maldivesrécifs coraux fonds marins maldivesplongée indonésie requin baleinerequinbaleine2*3 copie