Non classé

Dune Egypte : « C’est une réelle fierté de prendre la direction de ce centre emblématique! »

Il est incroyablement dynamique, naturel, affable et expérimenté. Il connaît les mers du globe aussi bien que le fond de la poche de sa stab, et n’a qu’une hâte : partager la grande passion de sa vie – la plongée sous-marine – avec ses hôtes de passage à Safaga ! Faites la connaissance de Guillaume, nouveau manager daily de Dune en Egypte.

 

Tu es le nouveau manager daily de Dune en Egypte. En quoi consiste ta mission ?

Guillaume-Besancon-respo-daily-dune-red-sea-300x300La mission qui m’a été donnée par Nathanael, le General Manager de Dune mer Rouge, couvre plusieurs domaines. Outre l’organisation et la gestion de notre centre à Safaga, le respect de toutes les normes de sécurité et de pratique et la promotion de l’activité, je découvre de nouveaux challenges : la gestion d’un budget, les relations avec les tour-opérateurs, le management humain, le développement de nouveaux projets… tout cela m’apporte chaque jour de l’adrénaline. Le principal, bien sûr, étant que j’arrive à me libérer plusieurs jours par semaine pour continuer à exercer mon métier de moniteur !

Quels sont tes principaux enjeux et challenges ?

Au cours des dernières années, Dune a pris un virage important. Nos objectifs et moyens ont légèrement évolué. Nous sommes en train de grandir, et le principal enjeu est de continuer à maintenir un taux minimum de 99% de clients « satisfaits à très satisfaits » de leur séjour. Score honorable n’est ce pas ? Pas de pression !!! Nous souhaitons également développer la randonnée palmée, tout est à créer : formation des guides, établir un véritable programme d’activités, bref proposer une nouvelle façon de voyager, et pas seulement ici à Safaga …

Pour y arriver, nous disposons de moyens techniques mais surtout humains très importants, et l’un des principaux challenges est non seulement de faire cohabiter et travailler ensemble tout ce petit monde, mais aussi de favoriser l’épanouissement personnel au sein de l’équipe. Tout le monde a sa chance de progresser et d’évoluer, à nous de jouer maintenant !

Quel a été ton parcours avant d’occuper ce poste ?

Mes seules études ont été celles nécessaires pour passer mes brevets de moniteur. J’ai commencé ma formation professionnelle à 18 ans en passant mon Brevet d’Etat à Niolon, et je n’ai jamais cessé de parcourir la planète depuis, à la recherche des plus belles destinations plongée … J’ai eu la chance d’exercer en Polynésie, aux Maldives, un peu partout en Asie du Sud-Est et aux Caraïbes … J’ai également réalisé une dizaine de saisons en Méditerranée sur la côte varoise, où j’ai eu l’occasion de me former à la navigation, à la mécanique marine, au secourisme, etc.

Pour finir, je suis scaphandrier professionnel, j’ai plongé dans pas mal de fleuves et de lacs français, quand ce n’était pas en station d’épuration … J’ai adoré ! Ballesta c’est de la rigolade !

As-tu un attachement particulier à l’Egypte ?

Je connais peu la véritable Egypte car nous sommes sur la Riviera locale, mais j’ai une histoire forte avec la mer Rouge car j’ai eu la chance de naître et de grandir à Djibouti, tout au Sud. Je me sens chez moi dans cette partie du monde, et j’aime travailler avec les Égyptiens, leur jovialité, leur culture, les ambiances, les odeurs de chicha … J’ai toujours un frisson de plaisir au coucher du soleil, lorsque l’appel à la prière retentit, la lumière et la température s’adoucissent, il y a un truc un peu mystique … Et j’ai le droit de mentionner les sandwiches falafel au breakfast ?

J’ai trempé mes palmes pour la 1ere fois à Safaga en 2002 !

I.B.M : Inch’Allah, Bokra (demain/plus tard), Malesh (pas grave…)… ces 3 mots symbolisent la mentalité égyptienne : la pire situation finit par s’arranger … Quand je vous parle d’adrénaline, ici je suis servi !

Et es-tu attaché à la grande famille Dune ?

J’ai travaillé plusieurs fois pour Dune dans les années 2000 comme free-lance, et j’ai gardé le souvenir d’un club familial, avec une super équipe, les glorieux anciens ! Ce sont eux qui ont tracé la voie et lancé cette formidable aventure Dune.

Nous avons beaucoup d’habitués, qui viennent chez nous depuis toujours, nous avons vu les enfants/ados grandir, puis certains devenir moniteurs à leur tour, ou emmener leurs enfants, c’est une super histoire ! Aujourd’hui, c’est une réelle fierté pour moi de prendre la direction de ce centre emblématique !

Entrée centre de plongée Dune Safaga

Quels sites / expériences aquatiques as-tu hâte de faire découvrir à tes clients ?

Nous avons ici un joli terrain de jeu dont certains spots sont légendaires comme Abu Kefan, Panorama Reef, l’épave du Salem Express … mais le catalogue ne se limite pas à ça. Comme je vous l’ai dit plus haut, une grosse partie de notre clientèle est constituée d’habitués qui connaissent les spots aussi bien que nos guides ! Donc je souhaite proposer à ces plongeurs de sortir des sentiers battus et de participer à nos explorations de nouveaux sites. On vous réserve quelques surprises …

La faune est présente, et les récifs pètent de vitalité ! Rien que ces dix derniers jours, nous avons croisé en plongée dauphins turciops, raies Manta, espadons voiliers et un requin baleine à Abu Soma !!!

Quel est ton plus beau souvenir de plongée en daily à Safaga ?

Il y en a beaucoup en fait ! Nous passons tellement de temps dans l’eau qu’automatiquement nous vivons les meilleurs moments de chaque saison … Pour vous donner une idée, hier nous étions en plein exercices de sauvetages entre moniteurs à Panorama lorsqu’une Manta déjà croisée le matin même est venue faire des loopings au dessus de nos têtes ! Bon j’avoue que mes moments favoris sont quand même les rencontres régulières avec les dauphins en plongée …

Peut-on s’attendre à des nouveautés dans les semaines / mois à venir, en venant séjourner à Safaga ?

Oui. C’est une de mes missions ! Nous avons beaucoup de projets en cours, mais je vous avoue que pour l’instant, je me concentre essentiellement sur la préparation de ma première haute saison en octobre/novembre. Il y a énormément à faire, mais nous trouvons un peu de temps pour avancer sur nos idées. Attendez-vous à une nouveauté pour nos amis randonneurs palmés, un nouveau spot de plongée de nuit, une nouvelle offre de formation … Quand à moi, je rêve de méharées et de nuits sous une tente bédouine ;)

Quelle sera ta prochaine destination de plongée loisir ?

Avec ma compagne Anaïs, nous aimons les Maldives où nous avons des amis, pratique pour une courte escapade en janvier, au coeur de l’hiver ici. Mais le prochain gros voyage sera pour mes 40 ans, quelque part entre le Sardine Run en Afrique du Sud, ou bien les Galapagos, Socorro … ces grands rendez-vous de la méga faune aquatique qui manquent encore à mon tableau d’honneur.

Pergola centre de plongée Dune Safaga

 

Guillaume, manager centre daily Dune Red Sea