Non classé

Dune Indonésie : 5 spots de plongée à ne pas manquer à Bali

Bali regorge de spots de plongée extraordinaires, que l’on peut aisément découvrir grâce à la formule des safaris. Focus sur cinq incontournables.

 

 

1. L’épave de l’US Liberty

site plongée Bali LibertyQue l’on soit amateur d’histoire ou friand de faune et de flore marines, que l’on affiche des centaines de plongées au compteur, ou que l’on soit débutant, cette plongée est un must ! Située à seulement 25 mètres du rivage, accessible toute l’année de jour comme de nuit, cette épave de cargo affleure la surface et est posée sur un fond de 30 mètres. Coulé en 1942 par les Japonais, l’US Liberty est exposé à la vie marine depuis plus de 70 ans. Il est aujourd’hui intégralement recouvert de coraux, d’alcyonaires et autres gorgones multicolores. Dans ce paysage somptueux, s’épanouissent des centaines de crustacés protéiformes et de poissons bariolés, chassés par de gros mérous et d’élégantes murènes. Vedettes du spot, les étonnants perroquets à bosse qui se déplacent par bancs dans ce superbe terrain de jeu.

 

2. Gilimanuk

site plongée Secret Bay BaliL’île de Bali est également réputée pour ses muck dives, qui, dans des paysages lunaires, donnent à voir parmi les plus étranges créatures sous-marines. Gilimanuk, également connu sous le nom de Secret Bay, est l’un des sites les plus renommés de muck, accessible à tous : il n’excède pas 15 mètres de profondeur. Située sur l’île de Menjangan, cette plongée permettra d’observer des antennaires, de superbes nudibranches, des hippocampes, le légendaire poisson-mandarin, des poissons feuille … et des escadrons d’animaux étranges fabuleusement photogéniques. N’oubliez pas votre objectif macro !

 

3. Manta Point

sites plongée Manta Point BaliLe nom de ce spot veut tout dire ! Car si Bali est le paradis de l’infiniment petit, l’île est aussi un Eden pour observer la plus convoitée des géantes : la raie manta. Pour ce faire, nous faisons route vers la côte de Nusa Penida, et sa station de nettoyage. Dans 20 mètres d’eau maximum, vous y contemplerez des pastenagues, des requins nourrice, peut-être même le charmant tricot rayé. Jusqu’à ce que la beauté des mantas, l’élégance de leur vol, leur apparente légèreté, n’éclipsent absolument tout sur leur passage.

 

4. Crystal Bay

Bali site plongée Crystal BayLes plongeurs expérimentés demeureront encore à Nusa Penida, a fortiori s’ils séjournent à Bali de juin à octobre, pour tenter d’apercevoir la star de l’archipel : le mola-mola. Ce poisson lune géant se découvre à Crystal Bay, dans des eaux un peu plus fraîches, et à l’occasion d’immersions à une quarantaine de mètres de profondeur, parfois dans de forts courants. Croyez-nous sur parole : la rencontre en vaut la chandelle.

 

 

5. Gilis Mimpang et Tepekong

Site plongée Amed- BaliLe mola-mola pourra également être aperçu à l’Est de Bali, dans les eaux mouvementées des Gilis Mimpang et Tepekong. L’on y trouvera aussi des requins (pointe blanche, pointe noire notamment), de très beaux bancs de nasons ainsi que des tortues. À moins que l’on ne préfère les sites multicolores d’Amed, ses hippocampes pygmées et ses allures d’aquarium monumental…

Le mieux est encore de tout tester, à l’occasion d’un safari itinérant autour de l’île.

 

 

Crédits photos : R.Lipmann