Non classé

Dune Indonésie : Raja Ampat, la destination royale !

Paradis mondial de la biodiversité, ce secteur de la Papouasie Occidentale, en Indonésie, est à même de subjuguer les plongeurs les plus blasés.

Vous pensez avoir tout vu ? Connaître la moindre bizarrerie du récif, avoir coché les espèces les plus emblématiques de la planète dans votre carnet de plongée ? Vous êtes en panne d’inspiration lorsqu’il est question de sélectionner la prochaine destination de vos vacances, car nulle ne pique votre curiosité ? Vous rêvez de sensations fortes, de nature vraiment préservée, de paysages et de plongées du bout du monde ? Nous pensons que vous êtes mûr pour vous envoler vers la Papouasie Occidentale et les Quatre Rois, aka Raja Ampat. Accessible en croisière, à bord de l »élégant voilier traditionnel Aurora de Dune, cet archipel indonésien composé de quelque 1500 îles et îlots est le lauréat d’un record prestigieux : il possède la biodiversité la plus riche au monde. 75% des espèces de coraux de la planète ont notamment été référencés dans cette aire marine protégée de 9000m². A ce titre, l’archipel est en lice pour un classement au patrimoine mondial de l’Unesco !

Parmi les espèces emblématiques – et endémiques – croisées lors de votre itinéraire, le requin-tapis, ou requin wobbegong sera l’une des plus remarquables. Et si les dizaines de crustacés miniatures aux formes et couleurs excentriques et autres hippocampes pygmée vous laissent indifférent, il y a fort à parier que les gigantesques bancs de carangues, barracudas et thonidés feront tomber votre mâchoire. De même que le ballet des mantas, le jeu des dauphins, ou encore la chasse des squales ! Notons pour finir que la découverte des Raja Ampat se fait aussi par voie terrestre. Au gré d’excursions dans la jungle, vous irez notamment à la rencontre du fameux oiseau de paradis… symbole d’un Eden de tous les possibles.