Non classé

Dune Marseille : des stages apnée à couper le souffle

Romain-Apnée Dune MarseilleEn partenariat avec Manta’L Freediving, Dune Marseille organise, cet été, des stages de découverte et de perfectionnement à l’apnée. Une discipline, saine, riche et fascinante, que nous présente Romain Hinfray, fondateur de Manta’L Freediving, et apnéiste de haut niveau.

Entretien.

 

Peux-tu nous dire quelques mots sur Manta’L Freediving ?

Manta’L Freediving est une école de lâcher prise et de pensée positive par l’apnée, le yoga, le massage et le coaching de vie. Aujourd’hui, la vie occidentale s’accélère et il devient difficile de suivre le rythme que l’on nous impose, que l’on s’impose. Être plus performant dans un même laps de temps, voilà ce qui est de plus en plus demandé au travail et dans le sport. En même temps, nous pensons tous respirer correctement alors que nous ne faisons que survivre. Nous vous proposons de ralentir, de ressentir et de s’inspirer à nouveau. En résumé, nous utilisons l’apnée pour apprendre à respirer autrement et utiliser pleinement nos capacités.

 

Comment s’est opéré le rapprochement entre les deux entités ?

J’ai rencontré Eric de Dune lors de ma formation professionnelle en apnée il y a deux ans, et nous étions restés en contact. Cette saison, je cherchais un partenaire solide avec une infrastructure professionnelle, Dune Marseille était tout indiqué. Le contact avec Eric est bien passé, nous avons des approches similaires et le premier stage en octobre 2018 fut un vrai succès. Nous avons donc décidé de poursuivre à 100% cette saison. Pour Manta’L Freediving, Dune sera le seul partenaire apnée 2019.

En quoi consistent les programmes de formation à l’apnée qui seront proposés cet été chez Dune ?

Nous avons 3 formules :

Des stages découverte apnée, vraiment dimensionnés pour un public néophyte qui souhaite découvrir la pratique. Pas de soucis si la personne n’a jamais mis la tête sous l’eau, le parcours pédagogique est construit de manière à ce que tout le monde soit en situation de réussite. Cela se déroule sur deux jours et permet d’acquérir les bases nécessaires pour plonger en apnée en mer (compensation, sécurité, technique, relaxation, respiration).

Nous proposons ensuite des stages confirmés, Pranayama, qui s’adressent à un public initié pratiquant déjà l’apnée en mer à une profondeur d’environ 15/20m. Ce stage permet d’aller plus loin dans la progression de chacun. Les thématiques de plongée sont individuelles et correspondent au niveau du pratiquant. Durant ce stage l’élève se verra enseigner des techniques de respiration issues du yoga traditionnel : le Pranayama afin d’améliorer son relâchement dans l’eau.

Enfin, nous proposerons des sorties les lundi, mardi et mercredi de Juillet et Août, en coaching individualisé. C’est-à-dire que chaque pratiquant, quel que soit son niveau de départ, se verra proposer une séance d’apnée qui lui correspond.

Le niveau de pratique va de 0m à 50m (du débutant à l’expert). A noter qu’avant chaque sortie en mer, un cours de yoga de 1h est proposé. C’est une passerelle idéale entre la plongée bouteille et l’apnée.

 

Dune-Marseille-Apnee

 

A qui s’adressent ces cours ? Est-il nécessaire d’être plongeur certifié ? Très sportif ? Non fumeur ?

Tout le monde peut pratiquer l’apnée, il faut juste venir avec un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’apnée en mer. Pas besoin d’être particulièrement sportif pour découvrir et pratiquer l’apnée. Et sachez que les fumeurs s’en sortent très bien : parfois même, ils ont moins envie de fumer après l’apnée.

Que peuvent espérer les débutants de ces expériences ?

Une découverte de leurs propres capacités, la sensation de se dépasser, le fait de développer une relation différente, plus intérieure avec la mer et l’environnement marin. Ils apprendront également beaucoup sur les capacités du corps humain et ses facultés d’adaptation automatique à l’apnée.

Quels progrès peuvent espérer les personnes qui sont déjà pratiquantes en loisir de la discipline ?

Elles pourront apprendre à aller plus loin dans le relâchement dans leurs descentes et donc par conséquence logique, la profondeur d’évolution augmentera dans le plaisir. Également, la partie Yoga/Pranayama permet d’en apprendre plus sur les outils de relaxation du corps et les pratiquants repartent généralement avec des exercices qu’ils pourront mettre en pratique en situation de stress au travail.

A titre personnel, pourquoi avoir choisi l’apnée plutôt que la plongée ?

Je trouve que l’apnée amène une liberté supplémentaire à la plongée, le fait d’avoir peu d’équipement et de ne pas dépendre de la réserve d’air de ma bouteille me donne pleinement conscience de mes moyens, mes capacités et améliore ma confiance personnelle. Je trouve l’évolution dans le milieu aqueux plus simple également (pas de contrainte de vitesse de remontée, par exemple). Également, sans les bulles, j’approche la faune et la flore plus discrètement.

Ton enseignement semble indissociable de la pratique du yoga. Pourquoi ?

Car le yoga est une des autres rares disciplines où l’on en apprend beaucoup sur soi-même en le pratiquant.

Qu’espères-tu apporter à tes élèves lors de ces sessions ?

De la connaissance, de la confiance en soi, du plaisir, des sourires, de la progression.

Tes recommandations et conseils pour les personnes intéressées ?

Si vous n’avez jamais pratiqué et que cela vous intrigue, le stage débutants sur deux jours est vraiment bien dimensionné pour vous ! Je l’ai réfléchi, ludique, pratique, fun et tout le monde en ressort avec le sourire !! Ce n’est pas une formation classique avec des examens, tout se passe dans la confiance, l’échange et le fun.

Crédits photos : R. Hinfray

Sortie apnée Dune Marseille