Non classé

Dune : rejoignez la famille Dune, devenez pro !

Des centres Padi 5* disséminés à travers le globe pour préparer le plus prisé des dîplômes d’instructeur

Patrick Tassin représentera Dune au stand Padi du Salon de la Plongée. Course Directeur (CD) Platinum disposant de plus de 20 ans d’expérience, dont une décennie à former les professionnels de la plongée, Patrick a travaillé en Égypte, Malte, Thaïlande, Mexique, Honduras, Belize, Australie, Maldives, Indonésie… où il a formé plus de 2000 pratiquants « loisirs » et permis à 1000 personnes de devenir guides et instructeurs. C’est dire sa légitimité dans le milieu, et celle de Dune dans le domaine de la formation ! L’enseigne, qui fêtait ses 20 ans d’existence en 2018 et autant à enseigner la discipline, compte en effet quatre centres Padi 5 étoiles où il est possible de devenir moniteur : Marseille, Safaga en Égypte, Playa del Carmen au Mexique et Bali en Indonésie. Trois Course Directeurs animent ces destinations.

Pourquoi nous raconter tout cela ? Vous demandez-vous peut-être… tout simplement parce que nombre de plongeurs rêvent de franchir le pas, et de faire de la plongée sous-marine leur gagne pain.

Padi reste le leader avec plus de 70% de parts du marché mondial et plus d’un million de certifications par an. Un OWSI (Open Water Scuba Instructor) peut travailler partout dans le monde et enseigner du niveau baptême à celui de Divemaster (guide de plongée). Par la suite, il peut devenir Instructeur de Spécialité, atteindre le niveau MSDT, puis Staff Instructeur, puis Master Instructeur et enfin Course Directeur, nous explique Patrick Tassin. En outre, faire sa formation avec Dune Pro, c’est par exemple passer son OWSI/IDC à Marseille et ensuite faire des formations d’Instructeur de Spécialités en Indonésie, Mexique, Égypte ». Le tout, dans la langue de Molière, tout en profitant du savoir-faire de professionnels très aguerris. « Dans le cadre d’un OWSI/IDC, j’envoie AVANT le début de la formation, un ensemble de documents d’études permettant au candidat de se préparer au mieux. La formation IDC s’étend sur 12 jours, elle inclut l’Emergency First Response (EFR) Instructeur, obligatoire pour être OWSI. Cette formation va au-delà des minimums demandés par Padi ». Pour se lancer dans l’aventure, il convient d’être majeur, de disposer d’un diplôme de secourisme (type PSC1) de moins de 2 ans, d’être titulaire d’un Open Water ou équivalent depuis au moins six mois et d’avoir réalisé 60 plongées avant la formation et 100 avant l’examen. Pour intégrer la formation d’instructeur (IDC), il convient de justifier d’un niveau de Dimaster Padi ou équivalent.

Par challenge personnel, par amour de la faune ou pour la perspective de changer de vie, il y a autant de raisons de devenir pro que de profils de plongeurs. Mais si l’on désire mettre toutes les chances de son côté, étoffer son réseau, apprendre des meilleurs, en France ou au bout du monde, une seule adresse : Dune !

Sessions IDC du 8 au 19 avril, du 17 au 28 juin, du 30 septembre au 11 octobre et du 21 octobre au 1er novembre.