Non classé

DUNE : Retours d’expérience sur le séminaire guides Dune

Du 26 au 30 novembre derniers, le siège de Dune, situé à Marseille, réunissait une douzaine de guides originaires de l’ensemble des destinations où le groupe est implanté. Retours d’expérience sur ce séminaire studieux et ludique avec Eric Jourdan, manager Europe, Léa et Karl, qui œuvrent respectivement en mer Rouge et à Bali.

Comment faire en sorte, n’importe où dans le monde, d’assurer un savoir-faire homogène aux plongeurs ? Comment garantir la cohésion d’une équipe disséminée entre la mer Rouge, l’Asie et les Caraïbes ? Comment se démarquer en tendant toujours vers la qualité ? En se rencontrant, en échangeant, en partageant son expérience du daily et des croisières, des bons comme des moments plus difficiles. Du 26 au 30 novembre dernier, Dune Marseille accueillait une douzaine de guides pour la première édition d’un séminaire d’un genre nouveau. Ils venaient du Sud de la France, d’Égypte, du Soudan, du Mexique, des Maldives et d’Indonésie, et ont un futur prometteur. Pour leur permettre de tisser des liens solides autour de valeurs communes, ils ont vécu, travaillé et se sont divertis ensemble l’espace d’une semaine.

Deux grands axes : le « fun » et le « pro »

« Tout au long de la semaine, nous avons participé à différents ateliers mis en place par Eléonore Branca et Eric Jourdan. Chacun de ces ateliers portait sur une notion clef de notre métier : rôle du guide, accueil, gestion humaine, management d’équipe… Certaines personnes ont également fait leur apparition, comme Natasha Desfeux, responsable de Subocea, nous permettant ainsi de mieux comprendre le lien étroit entre notre travail et celui du Tour Opérateur. La semaine a également été ponctuée de moments « fun », comme une sortie en mer au cœur du parc national des Calanques, un soirée escape game ou encore une session d’escalade, le tout dans l’esprit team building ! » résume Léa Khouri. « Le séminaire s’est articulé autour de quatre grands moments, explique Eric Jourdan, manager de la Méditerranée. Il a débuté par une présentation de Dune, d’où nous venons, où nous allons, nos valeurs fondatrices, notre philosophie. Nous avons ensuite consacré trois jours aux produits Dune, à comment nous parvenons, sur les mêmes sites et avec les mêmes équipements que la concurrence, à procurer le ‘wow effect’ aux plongeurs, snorkelers et accompagnants. Nous nous sommes attelés à toucher du doigt notre différence, aux manières qu’emploient les uns et les autres pour que le plaisir de l’expérience s’étende au-delà des 45 minutes que dure la plongée. Nous avons ensuite organisé une rencontre avec le tour opérateur Subocea et les équipes de marketing, puis consacré une journée à des leçons de management ».
Sortie en bateau dans les calanques - Les guides Dune sur le bateau, sourire aux lèvres  Excursion dans les calanques de Marseille - sortie bateau avec guides Dune

Des guides conquis

Que retirent les guides de cette expérience ? « Je suis très satisfait, commente Karl Singery, Manager de l’équipe plongée du centre Dune-Atlantis à Bali, en Indonésie. J’en retire une meilleure vision de l’ensemble de la compagnie et de son projet, la création d’une relation avec des membres (guides/managers) de différentes destinations, et des clés à utiliser en terme de management et de service client. Ce sont notamment des réunions, comme celle organisée à Marseille, et les rencontres qui s’y font, qui permettent malgré les distances de garder une uniformité en terme de valeurs transmises au sein de la famille Dune, d’une destination à une autre ».

« Au final, j’ai été extrêmement satisfaite de ce rendez-vous car il nous a permis de nous rassembler autour des valeurs fortes de l’entreprise, et nous avons pu constater que nous étions tous guidés par ces mêmes valeurs : convivialité, partage, disponibilité, échange, sécurité, et bien sûr environnement. La passion de la mer est une chose essentiel dans le métier, explique Léa Khouri. Chez Dune, il y a en plus la passion de l’Humain. Ce séminaire nous a permis de révéler nos atouts et de les mettre au profit d’un projet qui a du sens pour nous : permettre à tout le monde d’accéder au monde merveilleux de l’Océan. Mon cas est très représentatif de l’importance donné à l’Humain chez Dune. Originaire de Dijon, j’ai commencé à plonger en Égypte avec Dune. Je suis très vite devenue accro et on m’a donné la chance de pouvoir commencer à faire mes armes en tant que stagiaire à Safaga. Puis après avoir passé mon Instructeur PADI, j’ai directement commencé à travailler chez Dune. C’était il y a 4 ans. Entre temps je suis passé par Dune Maldives, ainsi que Dune Marseille. C’est ça aussi la famille Dune ! ».