Non classé

DUNE Soudan : Pré-continent II, dans le sillage de Cousteau

Une plongée dans l’Histoire de notre discipline attend quelques chanceux sur l’une des destinations les plus préservées de la planète !

Quel est le point commun entre Marseille, Saint-Jean-Cap-Ferrat et le récif de Shab Roumi, au Soudan ? Ces trois lieux furent des terrains d’expérimentations sous-marines menées par le Commandant Cousteau et son équipe, entre 1962 et 1965. Partant du postulat que l’homme pouvait vivre sous l’eau dans un habitat immergé, le plus célèbre des plongeurs crée, dans les années 1960, une série de trois stations sous-marines : Précontinent I, Précontinent II, puis Précontinent III. La première, plongée par dix mètres de fond dans la rade de Marseille, vers l’archipel du Frioul, accueille deux « océanautes » pendant une semaine. Dans la troisième, immergée à 100 mètres, cinq hommes s’installent dans les abysses des Alpes-Maritimes, repoussant les limites jusqu’alors connues de la vie humaine à grande profondeur. Quant à la deuxième…

Précontinent II est implanté au Soudan, et par sa dimension et son état de conservation, ce village est en tous points exceptionnel. Unique, même, peut-on affirmer sans exagérer. Presque intact, le site comporte une vaste bulle d’habitat et de recherche scientifique immergé à 10 mètres, où vécurent cinq plongeurs durant un mois, et une autre, située à 25 mètres. Le lieu comporte en outre un garage à scooters ! Seul vestige de l’expérience d’habitat sous-marin mené par l’homme au bonnet rouge, Précontinent II est aujourd’hui un site de plongée, légendaire à plus d’un titre. Il est accessible à quelques rares curieux et leur raconte, le temps d’une immersion, tout un pan de l’Histoire de notre discipline favorite, et l’ambition d’un Français qui a contribué à faire connaître les mystères du monde sous-marin à la planète entière. Curieux, esthétique, Précontinent II s’inscrit dans un itinéraire de croisière plongée qui laisse des souvenirs indélébiles à tous ceux qui s’y aventurent. Loin des sentiers battus, des gros resorts et de leurs flots de touristes, il vous emmènera sur des spots préservés, à la découverte de bancs entiers de requins marteau, de récifs intacts et de la superbe épave de l’Umbria.