Non classé

Dune World : Notre best-of 2019

Indécis quant au choix de l’itinéraire de votre croisière? Nos recommandations.

S’il est déjà complexe de choisir la destination de ses prochains congés, il l’est plus encore de sélectionner l’itinéraire de sa croisière. Meilleure saison, meilleur rapport qualité prix, circuit le plus propice aux belles rencontres… les paramètres sont nombreux à considérer, l’analyse parfois ardue ! Nous avons donc pris le parti de vous épargner le casse-tête. Voilà, de notre point de vue, les pays et itinéraires à privilégier en 2019.

Egypte : la croisière pour toute la famille

Première élue de notre sélection, la croisière snorkeling & dauphins en mer Rouge. Au départ du Grand Sud égyptien, cette virée s’adresse à tous, plongeurs comme snorkelers, adultes comme enfants. Elle permettra aux premiers de plonger sur de ravissants fonds multicolores (notamment Fury Shoals) et aux seconds de s’initier en toute convivialité. Et à tous, elle mettra à portée de palmes les colonies de stenella longirostris – les fameux dauphins à long bec. Des expériences et des souvenirs uniques pour toute famille, puisque les départs sont organisés pendant les vacances scolaires!

Soudan : plein les yeux

Un peu plus au Sud, s’étendent les terres arides et inhospitalières du Soudan. Bordé par une mer Rouge admirablement préservée sous ces latitudes, le pays propose, au départ de Port Soudan, un itinéraire dit « Nord » qu’il convient d’avoir plongé au moins une fois. Épave mythique de l’Umbria, vestiges du village sous-marin du Commandant Cousteau, tombants monumentaux et bancs de requins marteau sont au programme de cet itinéraire mémorable, destiné aux plongeurs

expérimentés. C’est bien simple, si l’on ne devait plonger qu’une seule fois au Soudan, ce serait indéniablement là !

 

Maldives : le centre sinon rien

Autre valeur sûre devant l’éternel – les connaisseurs de la destination ne nous contrediront pas – le circuit Centre aux Maldives. Idéale durant les mois d’hiver, cette boucle au départ de Male, la capitale, emmène le plongeur sur les superbes atolls de Malé Sud jusqu’au fameux Ari Atoll, ses manta point, ses passes infestées de raies aigle et de requins, ses défilés de requins baleine. De

paysages de carte postale en plongées frisson, cet itinéraire laissera à chaque plongeur de fabuleux souvenirs… et l’envie d’en découvrir d’avantage à l’occasion d’un prochain séjour… plus au Nord ou plus au Sud, pourquoi pas ?

 

Indonésie : légendaires dragons de Komodo

Difficile de trancher de façon aussi radicale lorsqu’il s’agit de l’Indonésie. La destination, immense est très variée, regorge de merveilles et chacune mérite que l’on s’y attarde. Mais puisqu’il faut bien choisir, nous jetons notre dévolu sur l’itinéraire Komodo. Extraordinairement riche du point de vue de la biodiversité marine (mantas, requins, bancs immenses, macro, coraux), il est aussi le fruit d’un harmonieux équilibre entre plongées et virées à terre. Dans des paysages somptueux, il amènera le curieux à la découverte du fameux dragon de Komodo.

 

Djibouti : la nouveauté à ne pas manquer !

Dune est de retour dans la Corne de l’Afrique à compter de fin novembre. Croyez-nous, si vous ne savez pas encore positionner ce confetti de terre sur le planisphère, de retour de votre croisière, vous ne serez pas près de l’oublier! Au programme de votre croisière, les fonds tumultueux et extraordinairement riches des Sept Frères, assortis d’un cabotage dans la baie de Tadjourah, au contact des requins baleine.

Crédits photo : Fred Bonvin, Alain Cauquil, Raphael Demaret, Phil Simha