Non classé

Dune World : Women’s Dive Day | Rencontrez vos conseillères voyage

Baroudeuses, plongeuses, passionnées et passionnantes, Emmelyne, Marie et Monica se dévoilent et nous livrent leurs ressentis sur la féminisation de la plongée.

Rencontrez vos conseillères voyage Dune à l’occasion du Women’s Dive Day !

 

Conseilleres voyage Dune

 

Emmelyne, conseillère voyage, en charge du service Dune Travel – quand la douceur rencontre le professionnalisme

 

Vignette-emmelyne-plongee

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Après des études dans le tourisme et une expérience de 5 ans en agence traditionnelle, j’ai eu l’envie de voir autre chose et surtout d’arrêter de vendre seulement des clubs all inclusive. C’est alors que j’ai découvert l’entreprise Dune qui a bien grandit depuis et qui continue de grandir encore chaque année. On ne s’ennuie jamais !

Que fais-tu chez Dune ?

Je suis chez Dune depuis maintenant 5 ans et suis en charge de l’organisation voyage des groupes et la gestion du service Dune Travel.

La plongée et toi ?

Après avoir fait du snorkeling pendant des années notamment en Thaïlande j’ai eu l’opportunité, en rentrant chez Dune, de pratiquer la plongée bouteille. J’ai alors découvert un monde à part, tellement vaste et apaisant. J’ai pu passer mon Advanced l’année dernière aux Maldives.
Mais mon meilleur souvenir et mes meilleures sensations plongée restent en Egypte !

Le voyage et toi ?

Une grande passion, depuis toujours j’ai cette envie de découvrir le monde !
J’ai eu l’opportunité de vivre 1 an en Irlande à la fin de mes études, une expérience très enrichissante. Pour mes voyages perso je me tourne très souvent vers l’Asie que j’affectionne particulièrement. Pour mon prochain voyage je change de cap, direction : Tanzanie / Zanzibar.

D’après tes expériences persos et pros, vois-tu une évolution des profils de voyageurs plongeurs ?

Bien sûr ! Nous avons de plus en plus de femmes plongeuses et de plus en plus jeunes !

Comment perçois-tu la plongée en France ?

Nos locaux étant basés au sein d’un centre de plongée français (Dune Marseille Pointe Rouge), on constate que la pratique reste encore principalement masculine.
Mais je remarque que cette année, nous avons de plus en plus de clientes plongeuses et que le staff se féminise ! Cela donne une dynamique différente et un peu de douceur ;)
Aussi, nous avons accueillis de nombreuses écoles en fin d’année scolaire, la relève est assurée ! On sensibilise de plus en plus et dès le plus jeune âge.

Pourrait-on parler d’une féminisation de la plongée de manière générale ?

Je dirais que oui, on est de moins en moins dans le cliché Monsieur plonge et Madame fait du snorkeling ou reste à l’hôtel en attendant, elles aussi veulent goûter aux bulles ! Girls power !!!

Marie, instructrice de plongée et conseillère voyage – quand le raffinement rencontre la passion du voyage

 

Marie, conseillère Dune en tenue de plongée

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Après avoir fait une grande école de commerce et un master en expertise de la relation client international j’ai travaillé pour une grande marque de luxe à Paris. J’étais en charge de l’organisation du séjour des clients privilégiés de la marque (vol, hôtel, guide, restaurant etc).
A 24 ans j’ai été prise de l’envie de voyager et j’ai découvert le milieu sous marin qui m’a beaucoup plu. Au fil du temps et de mes voyages, je suis devenue instructrice de plongée PADI et j’ai exercé aux Philippines et au Mexique. Lorsque je suis rentrée en France, j’ai voulu allier le service client et la plongée, une évidence s’est imposée : l’agence de voyage très reconnue dans ce milieu : Dune !

Ton métier chez Dune ?

Conseillère voyage chez Dune depuis mars 2019, je suis en charge de conseiller les plongeurs sur nos différentes destinations en fonction de leurs envies et de leur niveau. Je m’occupe également de réserver leur voyage, de réserver leurs vols, leur séjour ou leur croisière.

Quand as-tu su que tu étais faite pour être sous l’eau ?

Lorsqu’on m’a oubliée dans une épave sans torche et sans ordinateur … J’ai pris conscience de toute la complexité de notre corps face à la pression et des différents dangers liés. J’ai décidé d’en faire mon métier pour prévenir ses risques mais aussi et surtout pour faire la promotion de cet environnement magique !

Travailler dans l’industrie de la plongée en tant que femme ?

C’est un milieu principalement masculin qui nécessite souvent beaucoup de force physique : charger et décharger les bouteilles, porter le matériel, son entretien, etc. Il faut trouver le bon club où chacun à sa tâche définie. Certains clubs refusent même les femmes car “elles ne sont pas un investissement durable”.

Que dire aux femmes qui souhaitent évoluer dans l’industrie de la plongée ?

Allez y ! Au cours de mes expériences j’ai constaté que les femmes étaient plus rassurées avec les instructrices femmes. Nous avons donc un vrai rôle à jouer au sein de l’industrie de la plongée, de vraies compétences à exploiter, une capacité d’écoute et d’attention souvent différente de celles des hommes.

Vois-tu une différence entre la plongée en France et à l’étranger ?

La plongée en France est beaucoup plus masculine qu’à l’étranger. Je pense que le rythme et la technicité sont plus approfondis que dans des clubs loisirs à l’étranger. Et par conséquent plus masculin.

Comment vois-tu le monde de la plongée de demain ?

Accessible à tous. Je remarque que les jeunes et les moins jeunes s’y intéressent de plus en plus et notre mission est de la démocratiser pour permettre cette incroyable découverte du milieu subaquatique au plus grand nombre. Vive les femmes, vive la plongée !

 

Monica, conseillère voyage – quand la convivialité espagnole rencontre l’optimisme du voyageur

Monica, conseillère voyage chez Dune, en tenue de plongée

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’adore la diversité et les langues, tout ce qui est différent et exotique, le fait de devoir s’adapter et se dépasser tous les jours, même si ce n’est pas toujours facile.
Je suis catalane d’origine et je suis arrivée en France il y a 7 ans.
Une licence de tourisme en poche obtenue en Espagne et après une année d’études en Italie, j’ai décidé de repartir à « l’étranger » pour m’immerger dans la culture française … et j’y suis restée !
Après plusieurs expériences professionnelles dans le milieu du tourisme, j’ai voulu me centrer sur ce qui me passionne : les voyages et notamment le monde sous-marin.

Ton métier chez Dune ?

Je suis arrivée dans la grande famille de Dune il y a presque un an et demi et j’en suis ravie. Je suis conseillère voyage au service Individuels. Dès le premier contact avec le client, je cherche à comprendre ses besoins et envies pour ensuite trouver LE voyage qui lui correspond le mieux. En découle une logistique : réservations, traitement et suivi des dossiers avant et après le voyage, pour que tout soit à la hauteur des attentes de nos plongeurs.

La plongée et toi ?

Il y a trois ans, j’ai décidé de prendre une année sabbatique et de faire un  tour du monde : en Asie et en Amérique Latine. C’est en Thaïlande que j’ai réalisé mon premier baptême de plongée et j’ai été tout de suite captivée par ce nouveau monde sous-marin qui s’ouvrait à moi : sa grandeur, son silence et toute cette vie qui bouge dans tous les sens.

Le voyage et toi ?

Le voyage, c’est pour moi la meilleure école dans tous les sens. Découvrir, s’imprégner et partager. Il est pour moi important de toujours garder ce regard innocent sur le monde comme si c’était toujours la première fois.
J’adore voyager et aller à la rencontre des nouvelles cultures et contempler de nouveaux paysages.

D’après tes expériences persos et pros, vois-tu une évolution des profils de voyageurs plongeurs ?

Il est vrai que les femmes sont encore en minorité dans ce milieu, mais de plus en plus le monde de la plongée se « normalise » et plus de femmes partent seules en voyage.

Comment perçois-tu la plongée en France ?

Ça reste un milieu encore un peu fermé mais qui s’ouvre petit à petit. De plus en plus de personnes de tous les âges s’y intéressent, avec une envie de découvrir le monde sous-marin mais aussi de préserver et protéger ce milieu.

Pourrait-on parler d’une féminisation de la plongée de manière générale ?

Oui, de plus en plus des femmes décident de goûter à ce plaisir et la plupart sont conquises et souhaitent aller plus loin, On peut dire qu’on est sur la bonne voie !

 

Pour toutes celles qui souhaiteraient découvrir la plongée ou passer un moment pas comme les autres entre plongeuses, le Women’s Dive Day est la bonne occasion ! Les centres Dune à travers le monde se mobilisent pour le Women’s Dive Day et vous ont concocté un programme rien que pour vous !