Croisière soudan
Croisière Bio Photo avec Vincent Maran

Vous souhaitez connaitre le nom de la faune et de la flore que vous apercevez en plongée ? Observer le comportement des poissons et pouvoir l’interpréter ? Alors suivez avec Dune un stage de biologie marine en croisière aux Maldives avec le spécialiste Vincent Maran !

PROGRAMME

L’encadrant: Vincent Maran

Vincent MARAN réalise sa première plongée à l’âge de 16 ans, sur les bords de la Méditerranée. Il découvre alors simultanément le plaisir de l’exploration dans un espace en trois dimensions et celui de la rencontre avec une vie marine aussi belle que diversifiée. Après des études de biologie, il participe à des stages de biologie marine pour plongeurs, puis en organise avec des amis aussi passionnés que lui.

Rapidement il découvre le plaisir et l’intérêt de la photographie sous-marine. Celle-ci lui a d’abord permis d’avoir des témoignages de ses observations biologiques. Il a ensuite cherché à donner une dimension esthétique à ses clichés naturalistes, ainsi qu’à ses prises de vue en ambiance.

Beaucoup de ses photos ont été utilisées pour des ouvrages de référence en biologie marine et sur le site de DUNE. Par ailleurs il rédige lui-même des articles et des chroniques de biologie dans diverses revues de plongée. Initiateur du site DORIS (http://doris.ffessm.fr/accueil.asp), il est l’un des webmestres de ce site collaboratif qui compte plus de 800 participants et qui est devenu la référence européenne en matière d’inventaire illustré des espèces rencontrées par les plongeurs.

Vincent MARAN est Instructeur National de Biologie Subaquatique FFESSM. Par-dessus tout, le vrai moteur de son enthousiasme est le partage de sa passion avec le plus large éventail de partenaires qu’il se plait à mettre en relation les uns avec les autres : plongeurs amateurs et scientifiques, photographes et biologistes.

CARACTÉRISTIQUES

Session 2016

  • Date à définir

Cette croisière « bio  » ou « naturaliste » aura un quadruple objectif :

1° Apprendre de manière concrète un maximum de particularités biologiques au sujet des raies manta.
Savez-vous, par exemple, comment on peut reconnaître qu’une raie femelle vient de s’accoupler ?
Vous le découvrirez bientôt…

2° Apprendre à reconnaître la diversité de la vie tropicale du Soudan : poissons, invertébrés…
Au Soudan, la faune est particulièrement riche et intéressante.
Chaque topo sera richement illustré par des photos, et Vincent MARAN se fera un plaisir de tenter de déterminer toute espèce que vous pourriez avoir observé et/ou photographié !

3° Pour les photographes, apprendre à améliorer votre technique pour la prise de vue « animalière ».
Vincent MARAN, photographe sous-marin, rédige pour la revue AquaMonde la chronique consacrée aux meilleurs trucs à utiliser pour réussir à photographier les poissons et autres organismes marins.

4° Se faire plaisir à chaque plongée, et entre les plongées, grâce au partage en toute convivialité des connaissances des moniteurs de plongée et des formateurs naturalistes.
Chacun choisira le rythme de sa formation, et cette formation ne se substituera pas au plaisir des soirées de détente !

Retour

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Date de départ (obligatoire)

Votre projet (obligatoire)

Veuillez spécifier que vous n'êtes pas un robot et cliquez sur Envoyer