Croisière soudan
Itinéraire Nord : à la découverte des Pélagiques

Pour toujours plus de sensations, découvrez notre croisière au Soudan !
L’itinéraire Nord comprend certains des sites de plongée les plus célèbres au Soudan avec un parcours de plus de 175 miles. En plus des sites de l'itinéraire classique, les sites du Nord offrent la possibilité de croiser de nombreuses espèces de Pélagiques en fonction des saisons.

À partir de 2095

PROGRAMME

Site de plongée : sha’ab swedi, angarosh, merlo, abington, quita el bana, shaab rumi, sanganeb, umbria 

La meilleure période pour partir sur les traces de ces grands animaux commence en février jusqu’au mois de mai.

Faune

Pélagique : Requins (Marteaux, Soyeux, Gris, Pointes blanches, Pointes noires…), Mantas, Dauphins
Sur les récifs : La faune est particulièrement riche et foisonnante avec des bancs de Perroquets à bosse, Barracudas, Carangues… On retrouve également en grande quantité les espèces plus communes de la Mer Rouge. La microfaune est également présente sur certains sites. Les navigations sont souvent accompagnées de dauphins (stenella,grand tursiop et dauphin de risso)

Flore

Les récifs coralliens sont bien préservés et proposent une belle variété de coraux. Coraux durs, Coraux mous, Corail noir, Gorgones… Paysages sous-marin L’itinéraire Nord propose une belle diversité de sites de plongée. Epaves (Umbria, Précontinent 2), tombants vertigineux, jardins de coraux, patates coralliennes.

Informations

La température de l’air oscille entre 22 degrés en janvier-février et plus de 30 degrés en juin.
La température de l’eau descend à environ 23 degrés en hiver et monte à 28 degrés en fin de saison.

Les principaux sites de Plongée

 

Wingate Reef, l’épave de l’Umbria

Le Récif de Wingate est situé proche de l’entrée du port de Port Soudan. Les croisières s’arrêtent systématiquement à cet endroit pour plonger sur l’épave de l’Umbria. Depuis 1949, année où elle fut explorée pour la 1ère fois, l’Umbria est certainement une des épaves les plus célèbres du monde. Bateau à moteur construit en 1912, le navire italien sombra en 1940 pendant la 2nde guerre mondiale. C’est le capitaine du bateau qui saborda le navire pour que sa cargaison d’armes ne tombe pas aux mains de l’ennemi Britannique.
L’épave gît à une profondeur maximale de 30 mètres. Sa célébrité est notamment due à son chargement intact et à sa vie marine abondante.

 

Sanganeb Reef (Le Phare)

Situé à 16 miles nautiques au Nord Est de Port Soudan, c’est son phare caractéristique de 50 mètres de haut qui vous fera repérer le récif de Sanganeb. Classée comme Parc National protégé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990, la surface totale de l’atoll est de 12 Km². Le tombant descend à une profondeur vertigineuse de 800 mètres. Sanganeb est un site exceptionnel, réputé pour sa grande richesse marine. C’est ici par exemple que vous trouverez la plus grande diversité de coraux de la Mer Rouge avec pas moins de 124 espèces recensées. Le plateau qui se trouve au sud-ouest du récif regorge de merveilles. Vous y découvrirez un extraordinaire jardin de corail en tout genre, et, de par sa situation exposée, le site vous promet de belles rencontres. La faune y est abondante, vous pourrez voir de nombreux poissons, mérous, grands bancs de barracudas, carangues, requins. Pour une vue imprenable, n’hésitez pas à monter les quelques 268 marches du phare ! Vous aurez ainsi vu le récif de ses deux points de vue, en bas, et en haut !

Shaab Rumi

Shaab Rumi, littéralement la « barrière romaine », est un récif situé à 25 miles de Port-Soudan. Il est très apprécié des plongeurs car il permet d’observer l’ensemble de la faune et flore de la Mer Rouge. Le récif bénéficie d’un lagon intérieur, idéal pour mouiller le bateau. Les parois externes du tombant descendent à une profondeur moyenne de 600 mètres. En plongeant sur le plateau sud, vous observerez des bancs de poissons de récifs (gaterins, chirurgiens …), des bancs de poissons pélagiques (barracudas, carangues…), mais peut être aussi, du passage de gros, et notamment, des requins marteaux. De belles alcyonnaires et de superbes tables d’acropora égayeront toutes vos plongées sur Shaab Rumi.

Précontinent 2

En 1963, Cousteau décide de monter une expérience inédite, vivre au moins 1 mois sous l’eau. C’est sur le récif de Shaab Rumi qu’il décide d’installer son village. C’est donc une plongée nostalgique qui vous attend, où vous découvrirez ce qu’il reste des structures montées à l’occasion de cette aventure hors du commun.

Merlo Nord Soudan

La plongée commence au nord du récif ou une tour coralligène recouverte d’alcyonaires est décrochée du récif principal. Un plateau entre 20 et 30 mètres regorge de vie et il n’est pas rare de croiser des pélagiques (marteaux, gris, pointe blanche). L’exploration se finira le long d’un tombant vertigineux ou se trouve une concentration d’anémone.

 

Angarosh Nord Soudan

Angarosh est facilement reconnaissable car il est caractérisé par un îlot plat de calcaire corallien. Situé au niveau de la mer, il n’est pas toujours accessible les jours de grand vent.
La plongée commence au sud-est sur un premier plateau à 30 mètres de profondeur, un petit tombant conduit au deuxième plateau qui descend de 40 mètres à 50 mètres entièrement recouvert d’alcyonnaires multicolores. Le site est très exposé au courant qui peut y être très fort, cela lui donne l’avantage d’être souvent fréquenté par la faune pélagique. Banc de requins marteaux, albimarginatus, ou autres requins…  Une plongée à sensation où il faudra être vigilant et résister à l’appel du fond!

Abington Reef

Le récif d’Abington est caractérisé en surface par un vieux treuil installé par les Britanniques dans les années 1900. C’est en réalité une balise de navigation qui signale aux navires la présence de ce récif dangereux afin de pouvoir le contourner. Vous pourrez plonger sur la pointe nord de Abington avec une météo clémente, pas de vent ou alors, un léger vent du sud. A peine la tête sous l’eau, vous vous trouverez nez à nez avec un superbe tombant recouvert de corail dur en tout genre. A une profondeur de 30 mètres, vous découvrirez une belle rangée de gorgones couleur crème qui font la réputation de ce site. Aux alentours de 26-27 mètres, un petit plateau incliné est marqué par la présence de deux patates corallienne tout en hauteur. Un grand surplomb corallien qui s’étend juste au-dessus des colonnes offre un paysage spectaculaire grâce au jeu de lumière créé par le soleil. Amateurs de microfaune, ouvrez les yeux! Plusieurs espèces de nudibranches et de petits poissons colorés devraient être au rendez-vous!

Itinéraire à titre indicatif et non contractuel (en fonction des conditions météorologiques).

CARACTÉRISTIQUES

Durée : 6 jours/7 nuits

Nombre de plongées : 16 à 17 plongées

Difficulté des plongées: posséder le niveau 2 ou advanced Padi (50 plongées minimum en milieu naturel) certifié PA 40 ou Deep ou auto-encadré.

Matériel nécessaire :

  • ordinateur de plongée
  • parachute de sécurité
  • lampe (uniquement à la vente)
  • Venir avec un crochet. Certaines plongées peuvent être avec un fort ou très fort courant.

Documents nécessaires :

  • carnet de plongée
  • carte de niveau
  • certificat médical

Tous les plongeurs doivent avoir une assurance plongée/rapatriement

Quand partir : février à mars

Retour

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Date de départ (obligatoire)

Votre projet (obligatoire)

Veuillez spécifier que vous n'êtes pas un robot et cliquez sur Envoyer