Croisière plongée 11 nuits Grand Sud au Soudan | Dune World
Croisière soudan
Croisière plongée Grand Sud au Soudan - 11 nuits

Cet itinéraire 11 nuits passera par les sites de la croisière 7 nuits avec Sha'ab Rumi, Sanganeb et l'épave de l'Umbria. Vous plongerez aussi sur le récif de Jumna, de Sha'ab Ambar, les sites Darraka, Quab Myum 2 et Dahrat Abid... Ce circuit se déroule sur 11 nuits et compte 28 plongées au programme incluant celle de nuit.

À partir de 2515

PROGRAMME

Une faune abondante se trouve au Soudan (requin soyeux, requin gris, requin pointe blanche, barracudas, garange à gros yeux) mais la particularité du Soudan est le requin marteau. C’est le troisième site au monde pour la quantité de marteau que l’on peut y rencontrer (derrière Coco et Malpelo). On peut trouver le même type de faune du nord au sud sur le Soudan. C’est la densité qui change sur ce programme. Les sites de plongées sont des habilis (sec) ou des îles où les tortues viennent pondre.

Nous gardons au programme Sha’ab Rumi, Sanganeb et l’Umbria, en passant par les sites de Suakin plus au sud.

Voici quelques sites qui compléteront l’itinéraire du grand sud – 11 nuits.

(Ces sites ont un grand potentiel au niveau des requins marteaux. Régulièrement des requins soyeux et presque toujours du gris, des perroquets à bosse, des bancs de barracuda et de carangues à gros yeux.)

Faune

Pélagique : Requins (Marteaux, Soyeux, Gris, Pointes blanches, Pointes noires…), Mantas, Dauphins
Sur les récifs : La faune est particulièrement riche et foisonnante avec des bancs de Perroquets à bosse, Barracudas, Carangues… On retrouve également en grande quantité les espèces plus communes de la Mer Rouge. La microfaune est également présente sur certains sites. Les navigations sont souvent accompagnées de dauphins (stenella,grand tursiop et dauphin de risso)

Flore

Les récifs coralliens sont bien préservés et proposent une belle variété de coraux. Coraux durs, Coraux mous, Corail noir, Gorgones… Paysages sous-marin L’itinéraire Grand Sud propose une belle diversité de sites de plongée. Epaves (Umbria, Précontinent 2), tombants vertigineux, jardins de coraux, patates coralliennes.

Informations

La température de l’air oscille entre 22 degrés en janvier-février et plus de 30 degrés en juin.
La température de l’eau descend à environ 23 degrés en hiver et monte à 28 degrés en fin de saison.

Les principaux sites de Plongée

 

SHAAB RUMI

Shaab Rumi, littéralement la « barrière romaine », est un récif situé à 25 miles de Port-Soudan. Il est très apprécié des plongeurs car il permet d’observer l’ensemble de la faune et flore de la Mer Rouge. Le récif bénéficie d’un lagon intérieur, idéal pour mouiller le bateau. Les parois externes du tombant descendent à une profondeur moyenne de 600 mètres. En plongeant sur le plateau sud, vous observerez des bancs de poissons de récifs (gaterins, chirurgiens …), des bancs de poissons pélagiques (barracudas, carangues…), mais peut-être aussi, du passage de gros, et notamment, des requins marteaux. De belles alcyonaires et de superbes tables d’Acropora égayeront toutes vos plongées sur Shaab Rumi.

WINGATE REEF (épave de l’Umbria)

Le Récif de Wingate est situé proche de l’entrée du port de Port Soudan. Les croisières s’arrêtent systématiquement à cet endroit pour plonger sur l’épave de l’Umbria. Depuis 1949, année où elle fut explorée pour la 1ère fois, l’Umbria est certainement une des épaves les plus célèbres du monde. Bateau à moteur construit en 1912, le navire italien sombra en 1940 pendant la 2nde guerre mondiale. C’est le capitaine du bateau qui saborda le navire pour que sa cargaison d’armes ne tombe pas aux mains de l’ennemi Britannique.
L’épave gît à une profondeur maximale de 30 mètres. Sa célébrité est notamment due à son chargement intact et à sa vie marine abondante.

 

SANGANEB REEF (Le Phare)

Situé à 16 miles nautiques au Nord Est de Port Soudan, c’est son phare caractéristique de 50 mètres de haut qui vous fera repérer le récif de Sanganeb. Classée comme Parc National protégé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990, la surface totale de l’atoll est de 12 Km². Le tombant descend à une profondeur vertigineuse de 800 mètres. Sanganeb est un site exceptionnel, réputé pour sa grande richesse marine. C’est ici par exemple que vous trouverez la plus grande diversité de coraux de la Mer Rouge avec pas moins de 124 espèces recensées.
Le plateau qui se trouve au sud-ouest du récif regorge de merveilles. Vous y découvrirez un extraordinaire jardin de corail en tout genre, et, de par sa situation exposée, le site vous promet de belles rencontres. La faune y est abondante, vous pourrez voir de nombreux poissons, mérous, grands bancs de barracudas, carangues, requins.
Pour une vue imprenable, n’hésitez pas à monter les quelques 268 marches du phare ! Vous aurez ainsi vu le récif de ses deux points de vue, en bas, et en haut !

DAHRAT-ABID

C’est une île ou l’on plonge au Nord sur des tombants vertigineux pour aller à la rencontre d’un gros banc de requins marteaux

 

DARRAKA NORD

C’est une île entouré d’un grand récif, prolongé par un plateau sablonneux descendant en pente douce et se finissant en pointe  à une profondeur de 40m. Exposé au courant se site propose des rencontres inoubliables une densité de faune et de flore hors du commun. Un départ du bateau peut être réalisable selon les conditions météo.

 

MYUM 2 SUD

Le largage à lieu le long du tombant sud-est. Départ récif main droite à la recherche d’un banc de marteaux pour poursuivre la plongée sur un premier plateau corallien dans la zone médian avec des cavités occupées par des requins ailerons blanc. Ce plateau en surplombe d’un deuxième qui descend jusqu’à 55 mètres ou tourne diverses espèces de pélagique.
Le bateau attendra amarré au sud-ouest, positionné pour le retour des plongeurs.

 

HABILI-DAHRAT-ABID

Récif immergé dans 7 mètres de profondeur avec au nord une langue corallienne qui descend à  40 mètres. Un banc de marteaux qui peut atteindre une centaine d’individu fréquente ce récif ou il est facile d’en faire le tour. Des juvéniles de soyeux sont souvent au rendez-vous avec maman et papa qui ne sont jamais bien loin.

 

D’autres sites vous serons proposés comme: HABILI-LORI, HABILI-QAB-ABU-ISA, HABILI-QAB-MYUM-NORD et SUD, KARAM-MASAMIRITE-NORD et SUD, QAB-ABU-ISA, QAB-MYUM,… »

 

Itinéraire à titre indicatif et non contractuel (en fonction des conditions météorologiques)

CARACTÉRISTIQUES

Durée : 12 jours/11 nuits

Nombre de plongées : 28 plongées dont celle de nuit

Difficulté des plongées: posséder le niveau 2 ou advanced Padi expérimenté (50 plongées minimum en milieu naturel)

Matériel nécessaire :

  • ordinateur de plongée
  • parachute de sécurité
  • lampe (uniquement à la vente)
  • Venir avec un crochet. Certaines plongées peuvent être avec un fort ou très fort courant.

Documents nécessaires :

  • photocopie du passeport
  • carnet de plongée
  • carte de niveau
  • certificat médical

Tous les plongeurs doivent avoir une assurance plongée/rapatriement

Quand partir : février à mai

Retour

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Date de départ (obligatoire)

Votre projet (obligatoire)

Veuillez spécifier que vous n'êtes pas un robot et cliquez sur Envoyer